La 3ème phase du Genfest, prévue du 21 au 24 juillet à Aparecida, propose l’expérience novatrice des United World Community. Ce sont des espaces de rencontre où les jeunes peuvent partager leurs talents et leurs passions, dans le but de relever les défis mondiaux, de promouvoir des changements personnels et collectifs, et d’insuffler de la fraternité dans toutes les dimensions de la vie humaine.
Il existe 8 parcours parmi lesquels les participants peuvent choisir:
L’objectif central de cette phase est de créer un réseau mondial de collaborateurs, permettant aux participants, à leur retour dans leurs pays, de s’engager localement, connectés à une communauté internationale.
Au cours de cette phase, il y aura des rencontres, des ateliers et des échanges d’expériences organisés par une équipe diversifiée de professionnels adultes et jeunes, offrant des opportunités précieuses pour apprendre, collaborer et avoir un impact positif sur le monde.
La participation dans la Phase 3 du Genfest aux 3 jours du programme, inclut:
DECOUVREZ CE QUI EST ET COMMENT SERA LA PHASE 3 DU GENFEST AVEC LA PARTICIPATION SPECIALE DU GROUPE GEN VERDE.
WORKSHOPS INSPIRATEURS TED TALKS ACTIVITES DYNAMIQUES EN GROUPE EXPOSITIONS ET VITRINES D'IDÉES POUR UN MONDE UNI
CONTINUEZ À EXPLORER, À VOUS CONNECTER ET À COLLABORER!
CE DOCUMENT OFFRIRA DES PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR PROMOUVOIR UN MONDE PLUS JUSTE, SOLIDAIRE ET FRATERNEL, EN CONTRIBUANT AUX OBJECTIFS INTERNATIONAUX DE L'AGENDA 2030 PROMU PAR L'ONU. CES THEMES SONT LARGEMENT ABORDES DANS LES COMMUNAUTES PATHWAY AU COURS DE LA 3ème PHASE.
Choisir est la première étape pour rencontrer des personnes incroyables, s’impliquer activement et transformer les idées en actions. Construisons ensemble un monde plus solidaire!
Le monde d’aujourd’hui connaît de nombreux problèmes, causés par un système économique qui marginalise parfois les gens et ne prend pas soin de l’environnement. Nous voulons un monde juste et durable où chacun peut réaliser son potentiel. Dans notre communauté, nous explorerons la pauvreté, le travail et les entreprises qui font la différence. Nous voulons vous donner les outils pour devenir un agent du changement et construire un monde meilleur. Rejoignez-nous!
“Une expérience de laboratoire du dialogue et de l’interculturalité, pour repenser et construire des voies pour la construction de la paix, l’engagement humanitaire, le développement et l’écologie intégrale. Un espace vital où la diversité dans le dialogue génère des projets de coopération locaux et mondiaux. Protagonistes : Jeunes de diverses confessions et cultures, croyants et sans référence religieuse, experts et associations (Rimarishun, CEU, Ikumeni, Religions pour la paix, entre autres).”
La fraternité : un principe qui peut justifier les choix juridiques (et politiques) les plus respectueux de la dignité humaine. Nous savons que, comme nous, de nombreux groupes dans le monde travaillent et vivent pour ce principe. Si vous êtes l’une de ces personnes, et si en plus vous vous intéressez au domaine juridique et à la justice en général (droit civil, social, pénal, etc.), cette communauté est faite pour vous. Vous aurez l’occasion d’y découvrir la réalité du droit, ses problèmes et ses opportunités dans une perspective d’espoir. L’objectif est que les jeunes intéressés par ces questions puissent s’impliquer et toucher du doigt la réalité du travail et de l’engagement.
L’humanité est actuellement confrontée à l’une des crises les plus profondes de son histoire. Plusieurs questions se posent à nous. Si nous ne sommes que de passage sur la planète qui nous accueille, comment faire pour que notre empreinte ne mette pas en péril les générations suivantes ? Comment devons-nous nous comporter, individuellement et collectivement, pour que l’immense richesse des ressources et de la biodiversité puisse proliférer à l’avenir ? Ce ne sera pas l’endroit où l’on trouvera les « grandes réponses », mais l’endroit où l’on posera les bonnes questions et où l’on trouvera ensemble, par le dialogue et la réflexion, de bonnes solutions. Dans cette communauté, l’accent sera mis sur la relation entre l’homme et la nature. La santé et le bien-être des personnes et de l’environnement ne seront pas simplement présentés comme l’absence de maladie, mais comme une imbrication de différentes dimensions : la médecine, la psychologie, la sociologie, l’écologie et le sport.
En nous appuyant sur les expériences et les talents artistiques de chacun, nous proposons d’accroître notre protagonisme civique, en transformant les espaces et les relations sociales dans lesquels nous sommes immergés. En partant des grandes questions d’aujourd’hui, nous voulons sortir de nos murs et nous ouvrir aux réalités sociales de nos environnements et de nos nations. L’architecture, la sociologie et les expressions artistiques sont autant de domaines qui entrent en jeu dans cette communauté pour engager un dialogue social et construire un avenir plus juste, plus équitable et plus inclusif. Et pourquoi ne pas oser dire un monde vraiment plus solidaire ?
Nous sommes une communauté dynamique et engageante de personnes qui partagent une passion pour la communication et les médias sous toutes leurs formes. Du journalisme traditionnel aux plateformes numériques de pointe, cette communauté sert de plaque tournante pour les passionnés, les aspirants, les professionnels, les créateurs et les communicateurs. Si vous êtes désireux d’apprendre et de contribuer, vous êtes le bienvenu dans cette communauté.
Nous voulons échanger des idées, des points de vue et des expériences sur le paysage en constante évolution des médias et de la communication en tant qu’outils vivants pour la construction d’un monde uni. Nous le ferons par le biais de webinaires, d’ateliers et de conférences, en soulignant le pouvoir de la collaboration et de l’information qui respectent les droits et la dignité des personnes dans la production d’un contenu percutant.
Nous attendons avec impatience cet espace pour explorer, apprendre, collaborer et façonner l’avenir de la narration dans un monde de plus en plus interconnecté et uni.
Nous voulons partager et travailler sur le sens de l’éducation et de la recherche, en essayant de réfléchir et de répondre à certaines questions :
Quel avenir pour l’éducation ? Ou, quelle éducation pour l’avenir ? Comment faire face à la crise de l’éducation que nous connaissons dans le monde entier ? Pourquoi faire de la recherche aujourd’hui ? Quelle est son importance ? Comment faire vraiment de la recherche ? Comment utiliser ce que nous avons appris pour nous mettre au service de nos communautés, pour aider à résoudre les grands problèmes du monde ?
Ces questions directrices peuvent être abordées selon différents thèmes qui nous entourent aujourd’hui, tels que : la bioéthique ; l’intelligence artificielle – ses implications éthiques et son impact sur la manière dont nous apprenons et nous éduquons ; l’écologie intégrale – dans notre relation avec la Terre et avec les autres ; et bien d’autres domaines à découvrir ensemble. Vous joindrez-vous à nous dans cette découverte ?
La politique vous intéresse ? Aimeriez-vous faire partie d’un gouvernement plus humain, plus fraternel et plus attentif aux autres ? Êtes-vous impliqué dans des ONG, des partis ou des causes sociales ? Vous sentez-vous représenté par les chefs de parti ? Si ces questions vous préoccupent et que vous vous sentez appelé à changer les choses, cette communauté est faite pour vous. Ensemble, nous rédigerons un manifeste qui sera présenté aux Nations unies en septembre lors du Sommet de l’avenir. Ce manifeste devrait être l’expression de notre vision du monde, le fruit des journées passées ensemble pendant le Genfest. A ne pas manquer!
Une expérience immersive et interculturelle du 21 au 24 juillet à Aparecida (SP), où des personnes de tous âges et de toutes organisations se réunissent pour mettre leurs talents et leurs passions au service d’un monde plus uni, par le biais de projets et d’actions concrètes.
DOUTES SUR LE PROGRAMME DE LA
Le programme se déroulera du 21 au 24 juillet au même endroit que la phase 2, le centre d’événements du complexe du sanctuaire d’Aparecida.